L’historique du Club

Avant d’être l’AJACCIO BASKET CLUB…

En 2012, le club décide de prendre son indépendance et de s’émanciper. En effet, l’ABC était au préalable une section sportive de l’ASPTT.

L’ASPTT Basket a eu une longue et belle histoire de plus de 40 ans.

On notera l’engagement de Mme Jacqueline DURAND qui pendant des décennies c’est occupé des féminines du club. Trustant de nombreux titres au fil des années.
Mme Jacqueline Biny-Durand, née le 9 mars 1928 à Marseille, décédée en 2008. Médaillée de de bronze au Championnat du monde 1953 à Santiago du Chili.

Elle évolue dans divers clubs de la ville de Marseille, dont le SMUC avec lequel elle est championne de France, et l’Olympique de Marseille dont elle est capitaine lors de la finale de la Coupe de France féminine de basket-ball en 1958.

 


Plus prés de nous, on retiendra des noms comme Philippe DILALA, Monsieur RAGACHE, Alain DELORME, Stéphane NOURRY… des éducateurs qui ont beaucoup donné au basket et au club.

Charles PIETRI, président qui œuvra pour faire tourner pendant plus de 20 ans le club avec beaucoup brio.

Sur la photo Alain DELORME, Charles PIETRI et Stéphane Noury en plein travail


En 2012, le club naîtra des cendres le l’ASPTT Basket.
Une nouvelle équipe dirigeante, présidé par Michel COSTA, donnera un nouveau souffle au club.

1ère version de notre logo

Sur la photo Caroline, Stéphane Nourry, Mme Dumont, Alain Delorme, Michel COSTA


En 2014 c’est au tour de Jean-Philippe DUMONT de prendre la présidence du club, notre cher président qui du quitter notre île pour des raisons professionnelles en 2016.


Isabelle DUMONENT, Jean-Philippe DUMONT et leurs fille Margaux


Depuis 2016 c’est Caroline CANALETTI PERES et Véronique VALENTIN qui tiennent les rênes du club d’une main de fer secondé par Christiane la fille qui de CAROLINE.

 

Caroline, Christiane et Vero

Interview de Caroline lors du Vital Sport 2018

 


Une volonté de faire évoluer le basket à Ajaccio et permettre à notre jeunesse de sortir de notre île et progresser en se confrontant contre les équipes du continent.

Ce fut le cas en 2016 -2017, ou l’équipe dirigeante aura mis tout en oeuvre pour que nos U17G puissent participer au championnat inter-région PACA. Une saison difficile sur le plan sportif,tant les équipes du continents étaient au-dessus, mais gratifiant sur le plan humain.

Notre logo actuel

En 2017 – 2018, plus de 40 de nos joueurs (de U11 à U17) ont participé au tournoi international de Barcelona.

Depuis quelques années,notre noyau dur d’éducateurs, arrive à faire du beau travail de formation des babys aux U17.